Logo Kaella

À propos

Génèse

En 2003, lors de la fête de l'internet à Grasse, les membres de l'association Linux Azur distribuaient un CD de logiciels libres pour windows. Ce CD était vendu au prix symbolique de 1 ou 2 euros, et a connu un certain succès. Mais c'était sans compter une Knoppix que j'avais apportée pour en faire la démo : nous avons décidé de la diffuser également. Le graveur de CD n'a pas arrêter de tourner car elle aussi a été largement distribuée, autant que le 1er CD.
C'est de là que m'est venue l'idée de développer une version francisée de la Knoppix, dont le démarrage en français, bien que possible, reste limité (OpenOffice.org, Firefox et Thunderbird restent par exemple en anglais). Avec l'aide de l'association Linux Azur (mise en place d'un serveur de diffusion aux serveurs mirroirs, par rsync), je me suis attelé à ce projet : J'ai reçu des aides diverses et variées de la part des membres de Linux Azur, notamment : Puis le support, indispensable, s'est mis en place grâce à l'équipe du site knoppix-fr. Un sous-forum dédié à la Kaella y a été créé, et il est animé par des spécialistes de la Knoppix et de ses versions dérivées.

Donc même si je suis seul à faire concrêtement la Kaella, je suis persuadé que ce projet n'aurait pas le succès qu'il a actuellement sans toute l'aide que j'ai reçue, de cette manière diverse, variée et chaleureuse comme la communauté Open Source sait si bien le faire.

Yann Cochard

Liens et remerciements